Le massage Amma Assis

Qu’est-ce que le massage Amma Assis ?

Le massage amma assis se pratique sur une personne habillée, en position assise, installée sur une chaise ergonomique et confortable, spécialement conçue pour cela.

La technique est précise, composée de pressions, d’étirements, de vibrations, de balayages et de percussions qui visent à soulager les tensions, les douleurs musculaires et à détendre le dos, les épaules, les bras, les mains, la tête et la nuque.

La stimulation de séries de points, situés sur les méridiens de la partie haute du corps, améliorant la circulation énergétique, participe peu à peu à faire disparaître le stress accumulé. Réalisé avec régularité, le « amma assis » offre un véritable sas de décompression tant sur le plan physique que mental.

Ça se passe comment ?

Idéalement, le massage amma assis se pratique sur une chaise spécialement conçue cela. Ainsi, on s’assure que la position de la personne massée sera confortable et ne provoquera aucune tension supplémentaire. Elle est installée, la tête penchée en avant et les bras placés sur une tablette sur le devant de la chaise. Le praticien exerce debout, se déplaçant autour de la personne.  

Le massage amma assis se concentre presque exclusivement sur le dos, les bras, nuque et tête, des zones particulièrement touchées par les tensions et les douleurs musculaires.

Son protocole a pour objectif de s’attaquer en profondeur aux tensions pour libérer rapidement le corps. Le massage amma assis engendre donc un sentiment de bien-être et de détente immédiat très important. Dans un deuxième temps, en se concentrant sur des points précis, il redynamise le corps et offre une sensation d’énergie immense.

Le protocole d’un massage amma assis dure généralement entre 15 et 30 minutes

Son histoire

Le massage assis est le fruit d’une très longue histoire qui prend ses racines dans la médecine traditionnelle japonaise. Cependant, il est vraiment devenu populaire en Occident dans les années 80. C’est l’Américain David Palmer qui est à l’origine de son succès d’abord aux Etats-Unis. Il l’a ensuite développé en Europe dans les années 90.

Xavier Court a bénéficié de sa formation et a créé son école en France, dans laquelle j’ai moi-même été formée *.

Un massage aux origines du shiatsu

À bien des égards, le massage amma assis et le massage traditionnel japonais, le shiatsu, se ressemblent. Ils privilégient tous les deux les points de pression et les étirements, car ils considèrent tous les deux que les tensions apparaissent quand l’énergie circule mal. Ils ont donc pour objectif de libérer l’énergie pour la faire circuler. Voilà pourquoi, en plus de détendre, il dynamise le corps et l’esprit.

En fait, ce lien s’explique facilement par l’origine du massage shiatsu qui est le descendant direct du massage amma qui est apparu au Japon il y a 1 300 ans après avoir été importé depuis la Chine en passant par la Corée, deux pays que le Japon a souvent envahis et colonisés.

Pendant des siècles, le amma (qui signifie littéralement « soigner par le toucher ») était le seul massage autorisé au Japon.

Le amma était alors enseigné dans des écoles spécialisées et il fallait obtenir une licence d’État pour le pratiquer. À partir du XVIIIe siècle, la loi japonaise limitait la pratique du amma aux praticiens aveugles. Pour contourner cette interdiction, les praticiens japonais ont modifié légèrement le amma et l’ont rebaptisé le shiatsu. Quand la loi a été levée au XXe siècle, le shiatsu et le amma étaient désormais deux massages distincts.

Les bienfaits du massage Amma Assis

Lorsqu’on considère les bienfaits du massage assis, il faut distinguer deux catégories. D’un côté, il y a les bienfaits considérés par la médecine traditionnelle orientale. D’un autre côté, il y a les bienfaits considérés par la médecine moderne et occidentale. Ces deux catégories ne se contredisent pas et il n’est pas insensé de considérer les deux.

Selon la médecine traditionnelle chinoise et japonaise, les bienfaits du massage amma assis sont :

  • La stimulation des méridiens d’acupuncture
  • La libération des nœuds de tension qui bloquent l’énergie
  • Une meilleure circulation de l’énergie
  • Une redynamisation du corps et de l’esprit
  • Un effet positif à long terme sur la santé grâce à la bonne circulation des énergies.

Selon la médecine moderne et occidentale, les bienfaits du massage amma assis sont :

  • L’amélioration de la circulation sanguine dans les muscles grâce à leur stimulation.
  • Une diminution des tensions musculaires grâce à une meilleure circulation sanguine.
  • Une redynamisation du corps et de l’esprit grâce aux pressions qui tonifient les muscles et favorisent l’afflux sanguin.
  • Un sentiment de détente immédiat, proche de celui obtenu après un effort physique intense.
  • Un effet positif à long terme sur l’élasticité et la tonicité des muscles permettant de diminuer durablement les tensions musculaires en limitant leur réapparition.

Les contre-indications

Le Amma Assis, considéré comme un massage bien-être, est sans danger pour toutes les personnes en bonne santé, cependant l’acupression a un impact réel, il n’est donc pas anodin.

Les quelques contre-indications, à part celles qui découlent du bon sens (drogue, alcool) sont :

  • Femmes enceintes
  • Fièvre
  • Troubles cardiaques (artériosclérose, porteurs de pacemaker)
  • Troubles nerveux (épilepsie non stabilisée)
  • Une intervention chirurgicale majeure et récente
  • Hémophilie
  • Phlébite récente, ulcères variqueux

De plus, il n’est pas recommandé de pratiquer un massage sur une personne :

  • Présentant une maladie infectieuse, virale ou contagieuse
  • A jeun

Si vous avez un problème de santé particulier, n’hésitez pas à demander à votre médecin traitant si vous pouvez bénéficier d’un massage Amma assis ou à me contacter.

Le Amma Assis en entreprise

Depuis des décennies, le amma assis se déploie de façon exponentielle, dans le cadre de la gestion du stress, la pénibilité et la santé au travail, en prévention des troubles musculo-squelettiques et des risques psychosociaux.

L’objectif en entreprise étant le bien-être au travail, mais également de bénéficier du regain d’énergie que procure ce massage. Une énergie qui peut être ensuite immédiatement redirigée dans les tâches à accomplir.

En plus, le massage assis est un protocole très court, se pratiquant sur une chaise ergonomique facile à transporter qui prend peu de place. Le massage peut être pratiqué dans une salle d’à peine dix mètres carrés sans problème. Résultat, c’est aussi un massage très économique qu’il est facile de proposer à des centaines d’employés sans se ruiner.

Aujourd’hui, face au regain d’intérêt pour le bien-être au travail et les gains de productivité qu’il offre, le massage amma assis connaît une nouvelle vague d’intérêt, notamment en France.

* La certification en massage amma assis :

J’ai obtenu la certification professionnelle de niveau II, enregistrée au RNCP de praticienne en massage amma assis. L’école Xavier Court qui m’a formée, est la seule en France à délivrer une certification reconnue par l’état. C’est également la seule formation en France et en Europe francophone à être recommandée par David Palmer, la référence mondiale du massage assis ainsi que l’inventeur de la chaise de massage.

Cette certification permet de vous garantir le suivi de protocoles précis, techniques, créés et validés afin que ce massage, donné dans les règles de l’art, soit efficace et performant.